Union des Français de l'Etranger - UFE Egypte

L'Assemblée des Français de l'Etranger

 

Assemblée des Français de l'EtrangerL'AFE (anciennement le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger, CSFE) est l'assemblée représentative des Français établis hors de France. Elle a été créée par la loi n°2004-805 du 9 août 2004.

Son but est de permettre aux Français expatriés, malgré leur éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leurs voix. Les Conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger les représentent auprès des instances officielles et défendent leurs intérêts.

En savoir plus, notamment sur le rôle de l'UFE auprès de l'AFE.

 

Secrétariat général de l'AFE

244 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
Tél. : 01 43 17 84 41 - Fax. : 01 43 17 92 86 - Web : www.assemblee-afe.fr

 

Conseillers AFE

Délégués AFE pour l'Egypte et le Soudan :

Renée BLANDIN
Tél. 012 400 3246 - renee_blandin@hotmail.com
Suppléant : Hassan BEHNAM
Régine PRATO
Tél. 012 318 7091 - reginelotus@yahoo.com
Suppléant : Hervé MAJIDIER

 

Principes de la représentation

150 délégués AFE sont élus tous les 6 ans par les Français de l'étranger ; ils sont renouvelés par moitié tous les 6 ans. Ils forment une assemblée consultative, pouvant donner au gouvernement son avis sur les questions concernant les Français de l'étranger. Ils exercent leur mandat à titre bénévole. Ils sont à l'écoute de la communauté française de leur circonscription et des problèmes que nos compatriotes rencontrent.

Deux conseillers ont été élus en juin 2009 pour l'Egypte et le Soudan (la circonscription du Caire).

L'assemblée AFE élit les 12 sénateurs qui représentent les Français de l'Etranger. En leur qualité de parlementaires, ces sénateurs peuvent déposer des propositions de lois ou des amendements prenant en compte les aspirations des Français résidant hors de France.

Par principe, tous les Français immatriculés au Consulat de France figurent sur la liste électorale de l'AFE, sauf refus de leur part. Les Français non immatriculés peuvent s'inscrire sur cette liste, à la condition de produire les mêmes justificatifs que ceux demandés pour l'immatriculation (identité, nationalité, résidence).

Lire aussi les articles du Scribe

En téléchargement :
Vos représentants à l'AFE | Du CSFE à l'AFE | Comment les conseillers sont élus

Les rapports des Assemblées plénières sont consultables dans Le Scribe, sous forme synthétique (voir les sommaires) et sur le site de l'AFE (en intégralité).

 

 

 

 

                                                         

UFE, union des français de l'étranger, union français étranger, UFE Egypte, UFE Caire, association, association française, français en Egypte, français Egypte, expatriés, expatriation, vivre en egypte, aide, entraide, solidarité, adhésion, activités, informations, divertissement, actualités