Union des Français de l'Etranger - UFE Egypte

L'exercice du droit de vote

 

En tant que Français résidant à l'étranger, vous avez la possibilité de voter sur place dans le Consulat de votre circonscription de résidence. Mais cette possibilité de vote à l'étranger est réservée aux 2 consultations où la France constitue une circonscription unique : pour l'élection du président de la République et les référendums.

Pour les autres consultations électorales (cantonales, municipales, législatives, régionales et européennes), le vote peut seulement se faire dans une commune de France. Résidant à l'étranger, vous avez alors la possibilité de voter par procuration. A la condition (1) d'être inscrit sur une liste électorale d'une commune de France et, (2) que votre mandataire soit inscrit dans la même commune.

Dans tous les cas, vous devez vous adresser à votre Consulat général.

 

Pour voter depuis l'Egypte...

L'inscription dans les centres de vote en Egypte ne vous empêche pas de rester inscrit sur une liste électorale en France : vous pouvez donc être inscrit sur les listes électorales en France ET en Egypte.

Etre inscrit sur un centre de vote en Egypte vous permet de voter depuis l'Egypte aux élections présidentielles Françaises et aux référendums. En revanche, vous ne pouvez plus voter dans votre commune Française pour ces 2 élections, ni même donner procuration.

Pour s'inscrire, s'adresser au Consulat Général de France. Il n'est pas nécessaire d'être immatriculé. Toutefois si vous ne l'étiez pas, il vous faudrait apporter la preuve que vous êtes de nationalité française et que vous êtes bien établi dans la circonscription consulaire. Les demandes d'inscription sont reçues par les Consulats tout au long de l'année jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre. Elles prennent effet à partir du 16 avril de l'année suivante. L'inscription reste valable tant que l'électeur n'a pas demandé sa radiation et n'a donc pas à être renouvelée. Vérifiez bien votre situation auprès du consulat.

Pour voter par procuration en Egypte...

Pour donner procuration de voter en votre nom dans le centre de vote où vous êtes inscrit (Le Caire ou Alexandrie), vous devez comparaître personnellement devant une autorité consulaire ou, si vous vous trouvez en France, devant un tribunal d'instance, un commissariat de police ou une gendarmerie. Vous pouvez donner procuration à un mandataire inscrit dans le même centre de vote que vous (mais pas forcément dans le même bureau si votre centre de vote en a plusieurs). Votre mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations. Le fait d'avoir établi une procuration de vote ne vous empêche pas de voter, à la condition de se présenter au bureau avant que votre mandataire n'aie voté en votre nom. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment en vous présentant devant une autorité consulaire ou, en France, dans un tribunal d'instance ou dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie.

 

 

Pour voter par procuration dans une
commune de France...

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur la liste d'un centre de vote à l'étranger, vous pouvez vous faire inscrire sur une liste électorale en France, à la condition que vous vous soyez fait immatriculer à votre Consulat. Vous pouvez alors voter pour toutes les élections... mais par procuration. Le Consulat de France transmet la demande de procuration à la commune de France où vous êtes inscrit.

 

Pour pouvoir s'inscrire sur la liste électorale d'une commune de France, vous devez être immatriculé au Consulat et avoir gardé une des attaches suivantes :

-commune du dernier domicile ou de la dernière résidence ;

-commune de naissance ;

-commune d'inscription d'un ascendant, d'un enfant ou du conjoint ;

-commune où vous figurez depuis au moins 5 ans au rôle d'une contribution communale directe (taxes foncières, taxe d'habitation, taxe professionnelle).

 

Le formulaire "Demande d'inscription sur la liste électorale d'une commune de France" vous donnera des précisions sur les formalités à accomplir. Comme la demande d'inscription est adressée à la commune concernée par voie postale, veillez à accomplir les démarches d'inscriptions bien avant la date de clôture de révision des listes électorales.

 

Condition du vote par procuration : les procurations de vote dans une commune de France sont établies et résiliées selon les mêmes règles de vote que celles qui ont été indiquées ci-dessus pour les centres de vote à l'étranger. Toutefois résidant à l'étranger vous n'avez pas à justifier de ne pouvoir vous rendre à votre centre de vote le jour du scrutin. Vous pouvez donner procuration pour un tour, un scrutin, une année mais aussi pour toute la durée de validité de votre immatriculation au consulat (et qui doit être renouvelée tous les 3 ans). Votre mandataire devra être inscrit dans la même commune que vous mais pas forcément dans le même bureau de vote, si votre commune en comporte plusieurs.

 

Lire l'article du Scribe sur le vote par procuration.

 

 

 

                                                         

UFE, union des français de l'étranger, union français étranger, UFE Egypte, UFE Caire, association, association française, français en Egypte, français Egypte, expatriés, expatriation, vivre en egypte, aide, entraide, solidarité, adhésion, activités, informations, divertissement, actualités