Union des Français de l'Etranger - UFE Egypte

L'immatriculation consulaire

 

Le rôle du Consulat est de protéger les ressortissants Français présents en Egypte, de les conseiller et de les assister en cas de problème, d'accident ou de nécessité de rappatriement. C'est pourquoi il est important de se faire immatriculer au Consulat de France dès son arrivée en Egypte.

Cette formalité est gratuite et n'est pas obligatoire. Elle se matérialise par la délivrance d'une carte consulaire valable jusqu'à 5 ans et renouvellable.

En cas de retour en France, il est important de faire annuler son immatriculation, pour ne plus être considéré par le Consulat comme résidant toujours en Egypte !!

Les consulats de France en Egypte :

 

AU CAIRE
7 rue Abi Shammar Guizeh
Tél. +2 (02) 35 67 33 50
Fax. +2 (02) 35 67 33 60/65
Site : www.ambafrance-eg.org
Ouvert au public du dimanche au jeudi, de 9h à 12h30

A ALEXANDRIE
2 place Ahmed Orabi
Tél. +2 (03) 480 90 38
Fax. +2 (03) 48 75 614
Site : www.ambafrance-eg.org
Ouvert au public le lundi et le mercredi, de 9h à 13h30

 

Vous pouvez aussi vous adresser à votre consul honoraire (à Hurghada, Sharm el Sheikh et Louxor) pour toute demande concernant l'immatriculation consulaire.

Si vous êtes de passage et Egypte ou si vous n'êtes pas inscrit, il vous est conseillé de prendre contact avec le Consulat de France de votre région qui vous communiquera les coordonnées du chef d'ilôt responsable de la zone où vous habitez. Les chefs d'ilôt ont comme fonction d'assurer la relation entre la communauté française et les consulats généraux de France en Egypte. Voir la liste des chefs d'ilôt.

 

Les avantages de la carte consulaire

La carte d'immatriculation est gratuite et indispensable pour obtenir une carte nationale d'identité, une bourse d'étude pour vos enfants, votre inscription sur la liste électorale d'une communauté française, l'indemnisation si vous-même ou un membre de votre famille êtes victimes physiquement ou matériellement d'un acte de terrorisme à l'étranger.

Elle permet de réduire les délais de délivrance de documents administratifs ainsi que le montant des droits exigibles à cette occasion.

Elle prouve aux autorités françaises votre résidence à l'étranger ; et atteste votre nationalité auprès des autorités étrangères.

Elle est indispensable pour bénéficier de la détaxe sur les produits achetés en France.

Comment se faire immatriculer

L'enregistrement se fait auprès du Consulat dont vous relevez, au Caire ou à Alexandrie.

Il suffit de prouver sa nationalité française, son identité (passeport, carte nationale d'identité), son état civil (livret de famille ou acte de naissance) et sa résidence habituelle et autorisée. 2 photos d'identité vous seront demandées.

Il est important que que l'immatriculation soit toujours en cours de validité ; celle-ci est de 5 ans maximum. Le renouvellement doit donc se faire avant la date de fin de validité. Il est tout aussi important de faire résilier son immatriculation en cas de départ d'Egypte!

La gestion de votre inscription et des infos vous concernant est possible sur : monconsulat.fr

 

                                                         

UFE, union des français de l'étranger, union français étranger, UFE Egypte, UFE Caire, association, association française, français en Egypte, français Egypte, expatriés, expatriation, vivre en egypte, aide, entraide, solidarité, adhésion, activités, informations, divertissement, actualités