Union des Français de l'Etranger - UFE Egypte

Consignes de sécurité en Egypte

 

Actualités

Une réunion de sécurité se tient régulièrement au Consulat Général de France au Caire. Lors de la dernière réunion, la situation régionale et intérieure égyptienne a été abordée. Il n'existe pas d'évolution significative de la menace à l'égard des communautés expatriées en général et Française en particulier. Les consignes de vigilance en vigueur vous sont rappelées (se reporter à la fiche Egypte du site Conseil aux voyageurs du ministère des Affaires Etrangères).

Attention aux vols à l'arrache de plus en plus fréquents dans les rues de Maadi... même dans la rue 9. Egalement, il a été signalé une montée en puissance des effractions d'appartements et de villas. Assurez-vous donc de la vigilance de vos gardiens!

* * * *

Il existe une diversification des menaces : terrorisme, conflits intra-étatiques, revendications diverses, qui peuvent compromettre la sécurité, au même titre que les catastrophes naturelles ou climatiques. Il est indispensable pour chacun de nous de savoir à quoi s'attendre et comment réagir au mieux.

 

Bien se préparer à une crise éventuelle...

Il est recommandé de tenir toujours prêt au domicile un bagage minimum : duvets, couvertures, vivres (pensez à l'eau), couverts et gobelets, une lampe électrique, les clés de votre domicile et de votre voiture, jouets et pharmacie de base. En cas de regroupement ou d'évacuation, munissez-vous d'un complément de bagage : les passeports, le livret de famille, les carnets de vaccination et les permis de conduire, un vêtement chaud par personne, des sous-vêtements, et vos affaires personnelles (bijoux, argent avec des liquidités en euro, chéquier, cartes bancaires, etc.

En cas de crise...

Dès l'apparition d'une crise, deux cellules se mettent en place ; l'une à Paris, l'autre en Egypte à l'Ambassade et au Consulat. La cellule égyptienne a notamment pour mission d'entrer en contact avec votre chef d'îlot, de répercuter des informations à Paris, d'assurer le contact avec les autorités locales, de diffuser des messages gradués en fonction de la gravité des événements à la Communauté française, d'effectuer des missions de reconnaissance ou de secours sur le terrain.

L'attitude à adopter : une crise grave est généralement composée de trois phases, une phase d'attente où il faut rester chez soi en attendant les consignes ; une phase de regroupement (n'emporter que le minimum, respecter les instructions) et une phase d'évacuation (disposer d'argent liquide et d'une carte bancaire).

Voir qui est votre chef d'ilôt
(mises à jour disponibles auprès du Consulat).

 

Quelques conseils généraux...

- De façon générale, la menace terroriste étant diffuse dans la région (dossiers Irak, Syrie-Liban, Iran, Israël), il est recommandé d'être très vigilant, d'éviter les zones à forte concentration touristique ainsi que toute la zone du Sinaï.

- Il ne faut jamais s'aventurer sur une plage déserte de la Mer Rouge ou de la Méditerranée : le pays est très miné et des accidents ont lieu régulièrement.

- Conseils si vous partez faire du snorkeling : lire l'article du Scribe.

- Conseils si vous partez en excursion dans le désert : lire l'article du Scribe.

- Evitez de photographier "les scènes de rue" sans l'autorisation des personnes.

- Evitez de vous promener en ville en vêtements trop courts ou jugés indécents (évitez les décolletés et bras, shorts, débardeurs, caleçons, vêtements moulants).

- Gardez toujours de la petite monnaie sur vous.

- Partez toujours avec le plein d'essence, et faites le plein régulièrement, les stations étant rares dans certaines régions du pays.

- Evitez de conduire de nuit en dehors du Caire, les routes sont très dangereuses et les secours inexistants.

- Si vous avez un chien, ne le laissez pas grignoter ce qu'il trouve par terre quand vous le promenez, il pourrait tomber sur des "pièges à chiens errants", autrement dit sur des boulettes empoisonnées !

- L'Egypte est un pays très sûr, cependant chez vous, ne laissez traîner ni argent, ni bijoux, la tentation peut être forte.

Lire les consignes officielles du Ministère des Affaires Etrangères.

 

 

 

                                                         

UFE, union des français de l'étranger, union français étranger, UFE Egypte, UFE Caire, association, association française, français en Egypte, français Egypte, expatriés, expatriation, vivre en egypte, aide, entraide, solidarité, adhésion, activités, informations, divertissement, actualités