Infos pratiques

Consignes de sécurité

Actualités

Des réunions de sécurité se tiennent régulièrement à l’ambassade de France au Caire. Lors de la dernière, la situation régionale et intérieure égyptienne a été abordée. Il n’existe pas d’évolution significative de la menace à l’égard des communautés expatriées en général et française en particulier. Les consignes de vigilance en vigueur sont consultables dans la fiche Egypte du site Conseil aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/).

S’agissant des déplacements de vos proches en Egypte, invitez-les à s’inscrire sur le portail Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) en indiquant leurs dates de voyage et un point de contact pour les joindre en cas de problème.

Attention aux vols à l’arraché de plus en plus fréquents dans les rues de Maadi… même dans la rue 9. Également, il a été signalé une montée en puissance des effractions d’appartements et de villas. Assurez-vous donc de la vigilance de vos gardiens !

Enfin, on note une recrudescence en Egypte des arnaques sentimentales par internet : des rencontres via des sites spécialisés sur Internet conduisent à des vols et, de plus en plus souvent, à du chantage. Prudence et bon sens donc.

Il existe une diversification de la menace : terrorisme, conflits intra-étatiques, revendications diverses, qui peuvent compromettre la sécurité, au même titre que les catastrophes naturelles, climatiques ou industrielles. Il est indispensable pour chacun de nous de savoir à quoi s’attendre afin de réagir au mieux.

Bien se préparer à une crise éventuelle…

Il est recommandé de tenir toujours prêt au domicile un bagage minimum : duvets, couvertures, vivres (pensez à l’eau), couverts et gobelets, une lampe électrique, les clés de votre domicile et de votre voiture, jouets et pharmacie de base. En cas de regroupement ou d’évacuation, munissez-vous d’un complément de bagage : les passeports, le livret de famille, les carnets de vaccination et les permis de conduire, un vêtement chaud par personne, des sous-vêtements, et vos affaires personnelles (bijoux, argent avec des liquidités en euro, chéquier, cartes bancaires, etc.).

En cas de crise…

Dès l’apparition d’une crise grave, deux cellules se mettent en place : l’une à Paris, l’autre en Egypte à l’Ambassade et/ou au Consulat. La cellule en Egypte a notamment pour mission d’entrer en contact avec votre chef d’îlot, de répercuter des informations à Paris, d’assurer le contact avec les autorités locales, de diffuser des messages gradués en fonction de la gravité des événements à la communauté française.

L’attitude à adopter : une crise grave est généralement composée de trois phases, une phase d’attente où il faut rester chez soi en attendant les consignes (confinement) ; une phase de regroupement (n’emporter que le minimum, respecter les instructions) et éventuellement d’une phase d’évacuation (disposer des papiers d’identité, d’argent liquide et d’une carte bancaire).

Les coordonnées de votre chef d’ilot figurent dans votre relevé d’inscription : un exemplaire vous a été remis si vous vous êtes inscrit auprès du consulat, vous pouvez l’imprimer directement depuis votre profil service-public dans les autres cas (https://eg.ambafrance.org/Inscrivez-vous-au-registre-des-Francais-de-l-etranger).

Lire les consignes officielles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (site Conseils aux voyageurs).

Quelques conseils généraux…

– De façon générale, la menace terroriste étant diffuse dans la région (Libye, Irak, Syrie-Liban, Iran, Israël, Soudan), il est recommandé d’être très vigilant, d’éviter les zones à forte concentration touristique ainsi que le Nord-Sinaï et une large bande ouest le long de la frontière libyenne (cf. carte des Conseils aux voyageurs).

– Il ne faut jamais s’aventurer sur une plage déserte de la mer Rouge ou de la Méditerranée : le pays est très miné et des accidents ont lieu régulièrement.

– Conseils si vous partez faire du snorkeling : lire l’article du Scribe.

– Conseils si vous partez en excursion dans le désert : lire l’article du Scribe.

– Evitez de photographier « les scènes de rue » sans l’autorisation des personnes. Veillez par ailleurs à ne photographier ni bâtiments officiels, ni banques, ni lieux de culte, ni gares, ni aéroports.

– Evitez de vous promener en ville en vêtements trop courts ou jugés indécents (pour les femmes notamment, couvrez les épaules, évitez les décolletés et bras nus, shorts, débardeurs, caleçons, vêtements moulants).

– Gardez toujours de la petite monnaie sur vous.

– Partez toujours avec le plein d’essence et faites le plein régulièrement, les stations étant rares dans certaines régions du pays.

Il est formellement déconseillé de conduire ou d’emprunter des transports en commun de nuit en dehors des villes, les routes sont très dangereuses et les secours inexistants.

– Si vous avez un chien, ne le laissez pas grignoter ce qu’il trouve par terre quand vous le promenez, il pourrait tomber sur des « pièges à chiens errants », autrement dit sur des boulettes empoisonnées !

– L’Egypte est un pays très sûr ; cependant, chez vous, ne laissez traîner ni argent, ni bijoux, la tentation peut être forte.

 

Il convient en tous lieux de respecter strictement les instructions données par la police et l’armée. Pas de traversée à pied des frontières terrestres.

Formalités d’arrivée

Il est obligatoire pour venir en Egypte ; peut être obtenu en ligne au préalable, en anticipant le délai de réponse des autorités égyptiennes (https://www.visa2egypt.gov.eg) ou sur place à l’arrivée à l’aéroport (25 USD/€) ou encore au Consulat d’Egypte à Paris (58 avenue Foch, Paris 16e, tél. 0145007710). Ce visa touristique a une durée d’un mois. Au-delà, il doit être renouvelé localement.

Le visa de long séjour peut être obtenu soit avant le départ au Consulat d’Egypte à Paris, soit sur place en faisant une première demande de renouvellement de 3 mois, puis une deuxième demande d’un an. Les demandes se font au ministère égyptien de l’intérieur.

Le permis européen est reconnu en Egypte pendant les 3 premiers mois de votre séjour. Au-delà, il faut un permis international lequel est valable pendant toute la durée de votre visa de séjour ; il est à renouveler en même temps que le visa avec une possibilité de le prolonger de 3 ans. Il est également possible de passer le permis égyptien, renouvelable tous les ans. Pour l’obtenir, il faut s’adresser au bureau du trafic du lieu de votre domicile et avoir un permis de travail valide. Toutefois, ce dernier n’est pas échangeable en France.

Elle est autorisée à condition que le véhicule ait moins d’un an. Une fois le véhicule parvenu en Egypte, il vous faut vous rendre dans les services des douanes pour établir une carte grise locale et une assurance au tiers. Des droits de douane de 100 à 150% de la valeur du véhicule neuf sont perçus à cette occasion.

Toute personne souhaitant résider en Egypte doit demander une carte de résident au ministère égyptien de l’Intérieur. Pour travailler, il faut détenir une carte de résident et demander un permis de travail.

Inscription au registre des Français de l’étranger :

La procédure est extrêmement simple et doit être initiée en ligne, à partir du site service-public, en préparant :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité récente

L’inscription sera ensuite validée par les services du consulat. Si une inscription existe déjà, elle peut être mise à jour à tout moment en suivant le même lien. Depuis ce site, vous pouvez imprimer vous-même votre carte consulaire, votre preuve de résidence, etc.

L’inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités : demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité), demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français, inscription sur la liste électorale consulaire, recensement pour la journée défense et citoyenneté, réduction des tarifs des légalisations de signature et copies conformes…

 

– Inscriptions électorales : vous inscrire sur les listes électorales vous permet de voter au Consulat de France pour les élections présidentielles, européennes et les référendums, ainsi qu’aux élections des délégués de l’AFE.

Détails élections – Détails AFE

Ce document doit vous être procuré par votre employeur. Son obtention est longue et peut nécessiter plusieurs mois ; si vous travaillez et n’avez qu’un visa touristique (avec la mention « Work is not permitted »), il vous est conseillé d’être en possession d’une preuve que votre demande de permis de travail est en cours. Le test HIV, effectué par un laboratoire gouvernemental, sera demandé.
L’Ambassade ou le Consulat de France ne peuvent pas intervenir dans ces démarches.

Lire aussi nos articles du Scribe :
Les formalités avant de quitter l’Egypte | Bien organiser son déménagement

Les informations présentées ci-dessus peuvent ne pas être complètes et ne sauraient engager la responsabilité de l’UFE Egypte.
Pour plus de précisions, merci de vous référer au site web de l’Ambassade de France en Egypte : www.ambafrance-eg.org

Sources : Guide Consulaire,
Consulat Général de France au Caire

Lire aussi nos articles du Scribe :
Les formalités avant de quitter l’Egypte | Bien organiser son déménagement

Les informations présentées ci-dessus peuvent ne pas être complètes et ne sauraient engager la responsabilité de l’UFE Egypte.
Pour plus de précisions, merci de vous référer au site web de l’Ambassade de France en Egypte : www.ambafrance-eg.org

Inscription au registre

L’ambassade de France et le Consulat général participent à la protection des ressortissants français, résidents ou de passage, présents en Egypte, de les conseiller et de les assister en cas de problème grave ou d’accident grave. C’est pourquoi il est important de s’inscrire au Consulat de France dès son arrivée en Egypte.
Cette formalité est gratuite et n’est pas obligatoire. Elle se matérialise par la délivrance d’une carte consulaire valable jusqu’à 5 ans et renouvelable.
En cas de retour en France ou de départ vers un autre pays, il est important de se faire radier ou de demander le transfert de son inscription, pour ne plus être considéré par le Consulat comme résidant toujours en Egypte !!

Les consulats de France en Egypte :

AU CAIRE

7 rue Abi Shammar Guizeh
Tél. +2 (02) 35 67 33 50
Site : www.ambafrance-eg.org

Page Facebook : Consulat général de France au Caire – Egypte

Courriel : Admin-francais.le-caire-fslt@diplomatie.gouv.fr

Ouvert au public du dimanche au jeudi, de 9h à 12h30
Le mercredi sur rendez-vous uniquement

À ALEXANDRIE

2 place Ahmed Orabi
Tél. +2 (03) 480 90 38


Site : www.ambafrance-eg.org
Ouvert au public le lundi et le mercredi, de 9h à 13h30

Vous pouvez aussi vous adresser à votre consul honoraire à Louxor ou à votre représentant consulaire à Hurghada et Sharm el Sheikh pour toute demande concernant l’inscription au registre.
Si vous êtes de passage et Egypte ou si vous n’êtes pas inscrit, il vous est conseillé de prendre contact avec le Consulat de France de votre région qui vous communiquera les coordonnées du chef d’ilôt responsable de la zone où vous habitez. Les chefs d’ilôt ont comme fonction d’assurer la relation entre la communauté française et les consulats généraux de France en Egypte.

La carte consulaire permet de faciliter la délivrance de documents administratifs ainsi que de réduire le montant des droits exigibles à cette occasion.

Elle prouve aux autorités françaises votre résidence à l’étranger ; et atteste votre nationalité auprès des autorités étrangères.

Elle est indispensable pour bénéficier de la détaxe sur les produits achetés en France.

Vous pouvez l’imprimer vous-mêmes à partir de votre espace privé du registre.

 

Consultez le site du consulat ou de l’ambassade pour obtenir des informations à jour.

Site : www.ambafrance-eg.org

Exercice du droit de vote

En tant que Français résidant à l’étranger, vous avez la possibilité de voter sur place au Consulat de votre circonscription de résidence si vous avez choisi de vous inscrire sur la liste électorale consulaire. Mais cette possibilité de vote à l’étranger est réservée aux consultations où la France constitue une circonscription unique : pour l’élection du président de la République, pour l’élection des députés et pour les référendums.
Pour les autres consultations électorales (cantonales, municipales et régionales), le vote peut seulement se faire dans une commune de France à condition de ne pas être inscrit sur une liste électorale consulaire. Résidant à l’étranger, vous avez alors la possibilité de voter par procuration. A la condition (1) d’être inscrit sur une liste électorale d’une commune de France et, (2) que votre mandataire soit inscrit dans la même commune.

Pour voter depuis l’Egypte…

Pour donner procuration de voter en votre nom dans le centre de vote où vous êtes inscrit (Le Caire ou Alexandrie), vous devez comparaître personnellement devant une autorité consulaire ou, si vous vous trouvez en France, devant un tribunal d’instance, un commissariat de police ou une gendarmerie. Vous pouvez donner procuration à un mandataire inscrit dans le même centre de vote que vous (mais pas forcément dans le même bureau si votre centre de vote en a plusieurs). L’électeur que vous désignez peut avoir le jour du vote :

  • Soit 1 procuration faite en France
  • Soit 1 procuration faite à l’étranger (c’est-à-dire dans un consulat ou une ambassade)
  • Soit 1 procuration faite en France et 1 procuration faite à l’étranger
  • Soit 2 procurations faites à l’étranger

Le fait d’avoir établi une procuration de vote ne vous empêche pas de voter, à la condition de se présenter au bureau avant que votre mandataire n’aie voté en votre nom. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment en vous présentant devant une autorité consulaire ou, en France, dans un tribunal d’instance ou dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie.

 

Pour voter par procuration en Egypte…

Pour donner procuration de voter en votre nom dans le centre de vote où vous êtes inscrit (Le Caire ou Alexandrie), vous devez comparaître personnellement devant une autorité consulaire ou, si vous vous trouvez en France, devant un tribunal d’instance, un commissariat de police ou une gendarmerie. Vous pouvez donner procuration à un mandataire inscrit dans le même centre de vote que vous (mais pas forcément dans le même bureau si votre centre de vote en a plusieurs). Votre mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations. Le fait d’avoir établi une procuration de vote ne vous empêche pas de voter, à la condition de se présenter au bureau avant que votre mandataire n’aie voté en votre nom. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment en vous présentant devant une autorité consulaire ou, en France, dans un tribunal d’instance ou dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie.

Pour voter par procuration dans une commune de France…

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur la liste d’un centre de vote à l’étranger, vous pouvez vous faire inscrire sur une liste électorale en France. Vous pouvez alors voter pour toutes les élections… mais par procuration. Le Consulat de France transmet la demande de procuration à la commune de France où vous êtes inscrit.
Pour pouvoir s’inscrire sur la liste électorale d’une commune de France, vous devez avoir gardé une des attaches suivantes :

– commune du dernier domicile ou de la dernière résidence ;
– commune de naissance ;
– commune d’inscription d’un ascendant, d’un enfant ou du conjoint ;
– commune où vous figurez depuis au moins 2 ans au rôle d’une contribution communale directe (taxes foncières, taxe d’habitation, taxe professionnelle) ;

  • Commune où un de vos parents (jusqu’au 4e degré) : Père-mère, grands-parents, arrière grands-parents, arrière-arrière grands-parents, fils/fille, petits-enfants, arrière petits-enfants en ligne directe, arrière-arrière petits-enfants, frère/sœur, oncle/tante, grand-oncle/grand-tante, neveu/nièce, petit-neveu/petite-nièce, cousin(e) germain(e) en ligne collatérale est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale
  • Commune où votre époux ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré) : Père-mère, grands-parents, arrière grands-parents, arrière-arrière grands-parents, fils/fille, petits-enfants, arrière petits-enfants en ligne directe, arrière-arrière petits-enfants, frère/sœur, oncle/tante, grand-oncle/grand-tante, neveu/nièce, petit-neveu/petite-nièce, cousin(e) germain(e) en ligne collatérale est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

 

L’inscription sur la liste électorale d’une commune de France  peut se faire en personne, en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) ou par courrier. Il convient simplement de veiller aux délais à respecter pour voter lors d’une élection en particulier.

Certaines personnes font l’objet d’une procédure d’inscription spécifique :

Condition du vote par procuration : les procurations de vote dans une commune de France sont établies et résiliées selon les mêmes règles de vote que celles qui ont été indiquées ci-dessus pour les centres de vote à l’étranger. Vous pouvez donner procuration pour un tour, un scrutin, une année ou jusqu’à 3 ans). Votre mandataire devra être inscrit dans la même commune que vous mais pas forcément dans le même bureau de vote, si votre commune en comporte plusieurs.

 

Votre protection sociale

Vous êtes salarié expatrié… votre employeur n’a donc plus les mêmes obligations de paiement de toutes les cotisations sociales comme en France. Il peut certes vous couvrir pour certains risques, selon votre situation personnelle ; mais vous devenez finalement le principal décideur de votre protection sociale. Vous pouvez à titre individuel conserver toutes les garanties du système français ou adhérer pour un ou plusieurs risques selon votre choix.

Pour la protection sociale des expatriés : la CFE, Caisse de Sécurité Sociale des Français de l’Etranger, dont la vocation est de fournir une protection sociale dans le domaine de la santé et de la retraite aux Français établis hors de France. Cet organisme privé chargé d’un service public est régi par le code de la Sécurité Sociale, sous la tutelle des Ministères des Affaires Sociales et du Budget.

Egalement : l’IMS-Expat, Insurance For Expatriates propose une assurance santé et assistance, ainsi que des formules de prévoyance.

CFE - Caisse des Français de l’Etranger

BP 100, 77950 Rubelles
Tél. 01 64 71 70 00
Accueil Paris : 12 rue la Boétie, 75008 Paris
Site : www.cfe.fr

IMS-EXPAT - Insurance For Expatriates

16, rue Henri Rochefort, 75848 Paris Cedex 17
Tél. 01 42 12 26 50
Fax. 01 42 67 73 64
E-mail : contact@ims-expat.com
Site : www.international.cofacility.fr

La CFE couvre les risques : maladie-maternité-invalidité, maladies professionnelles des salariés, vieillesse (retraite de la Sécurité Sociale), maladie-maternité des non-salariés et des étudiants. Tout salarié expatrié a le choix de s’assurer contre un ou plusieurs de ces risques, selon sa situation familiale, ses possibilités financières, etc. A ces cotisations de base peuvent s’ajouter d’autres options : indemnités journalières, capital décès…

Les prestations sont versées à l’assuré et à ses ayants droit pour leurs frais de santé à l’étranger et lors de séjours temporaires en France, sur la base des frais réels dans la limite des tarifs et taux pratiqués en France. Les frais pharmaceutiques sont remboursés à 65 % des frais réels. En cas d’accident grave ou mortel, les rentes accident du travail (AT) permettent de maintenir l’autonomie financière de la famille et sa couverture médicale.

Le montant des cotisations est calculé en fonction de vos revenus bruts, ou de votre retraite française (retraités), ou encore sur la base du plafond de la Sécurité Sociale (étudiants). Consultez le site de la CFE pour plus d’informations (https://www.cfe.fr/).

Votre employeur n’a plus l’obligation de cotiser pour vous. Cependant vous pouvez rester au sein du système français. Vous pouvez adhérer soit par l’intermédiaire de votre employeur, soit à titre individuel :

– à la CFE, représentante officielle de la CNAV,

– à la CRE et l’IRRCAFEX pour les régimes ARCO et ARGIC.

Dans le cas d’une adhésion individuelle c’est à vous de verser la totalité des cotisations patronales et salariales. Même si votre employeur participe au financement, c’est vous qui êtes responsable du règlement. Les cotisations versées à la CFE sont transférées à la CNAV qui gère votre retraite de la Sécurité Sociale.

Si vous êtes détachés ou expatriés par une entreprise située en France, celle-ci doit vous maintenir au régime d’assurance chômage. En revanche si votre contrat est conclu avec une entreprise située à l’étranger, même filiale d’un groupe français, celle-ci n’a aucune obligation. Vous pouvez alors adhérer individuellement pour éviter de vous retrouver sans ressources au retour. Dans ce cas, la demande doit être adressée au GARP dans les 6 mois qui suivent la date d’embauche.

Si votre employeur doit vous affilier au régime d’assurance chômage vérifiez que les cotisations retenues figurent bien sur votre bulletin de paie. Le taux de cotisation est le même pour tous, expatriés et métropolitains.

Pour bénéficier des allocations chômage, vous devez être de retour en France et vous inscrire en tant que demandeur d’emploi et entrer en contact avec les organismes prévus par la loi.

Cotiser à la CFE pour la maladie, la vieillesse et le chômage ne vous dispense pas d’avoir une assurance complémentaire. Elle est même fortement recommandée pour toute personne résidant à l’étranger. D’une part, elle vous couvre pour la part non remboursée de vos dépenses de santé (équivalent d’une mutuelle), d’autre part elle vous prend en charge en cas de grave problème sur place avec nécessité d’être rapatrié en France (assistance rapatriement, ce que ne propose pas la CFE).

Pour avoir la liste des organismes d’assurances complémentaires

Santé et prévention en Égypte

Bien que les Français vivant en Egypte aient des conditions de vie « à l’européenne » et que leurs risques sanitaires soient proches de ceux rencontrés en France, l’environnement reste toujours un facteur de risques particuliers. Il est par ailleurs recommandé d’être vacciné contre l’Hépatite A et la typhoïde, et d’être à jour de ses rappels pour le DT-Polio. La vaccination contre la rage est également recommandée : parlez-en à votre médecin traitant.

Les risques sanitaires les plus fréquents :

Coronavirus « Covid-19 »

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 n’est pas terminée. De nouvelles vagues apparaissent régulièrement même si elles semblent moins violentes que les premières.

Il reste donc recommandé d’observer des mesures de prudence et d’hygiène élémentaires : lavage régulier des mains et port du masque dans les environnements sensibles (lieux fermés, transports en commun, structures sanitaires et sociales, entourage composé de personnes fragiles et/ou âgées…), en Egypte comme lors de vos déplacements en France.

 

IMPORTANT : II n’est plus nécessaire, en revanche, de présenter un test PCR ou un schéma vaccinal complet pour voyager entre l’Egypte et la France.

 

Le nombre d’accidents de la route en Egypte est aussi élevé qu’en France, alors qu’il y a moins de véhicules en circulation. Il s’agit de la première cause de mortalité dans la région. Les accidents sont le plus souvent très violents face à des conducteurs souvent dépourvus d’assurance. Il est formellement déconseillé de circuler de nuit en dehors des grandes villes. Le choix du véhicule et/ou du transporteur doit se faire avec la plus grande prudence.

L’Egypte est l’un des pays les plus touchés par cette maladie. Les principaux modes de contamination sont le sang (transfusions, injections avec des aiguilles souillées, etc.) et les actes « invasifs » (endoscopies, chirurgie, soins dentaires, tatouages…) Les transfusions sanguines doivent être limitées au strict nécessaire et être effectuées avec du sang dont on est sûr qu’il a été testé.

L’Egypte est un pays chaud et sec, il faut donc boire beaucoup d’eau et régulièrement. C’est aussi un moyen de prévenir les calculs rénaux et la goutte.

On rencontre la plupart dans l’eau. La bilharziose (ou schistosomiase) urinaire et intestinale infecte l’eau douce du Nil, des lacs et canaux d’irrigation. La contamination se fait par le contact de la peau avec l’eau infectée lors de baignades, et se manifeste par des troubles digestifs, gynécologiques ou urinaires. D’autres bactéries sont présentes dans l’eau « potable » d’Egypte et peuvent entraîner des troubles gastriques et intestinaux.

Elle est importante en ville, dans l’air (poussière, dioxyde de souffre, ozone, oxyde d’azote…) ou les aliments (plomb, parasites…). Attention aux constitutions fragiles, sujettes aux allergies, aux maladies pulmonaires, digestives ou cardiaques.
Prendre garde aussi à ne pas boire l’eau dite « potable » du robinet… qui peut quand même être polluée du fait du mauvais état des cuves et canalisations.

Les hôpitaux les plus réputés sont privés ou universitaires, leurs équipements sont de bien meilleure qualité que dans le secteur public. Il s’agit d’hôpitaux payants ; l’admission se fait moyennant le paiement d’une avance (de 2000 à 3000 LE). La compétence des médecins y est bonne ; en revanche, le niveau du personnel para médical est moins satisfaisant. Il est conseillé de laisser un parent ou un ami en permanence avec le malade ou de faire appel à une infirmière privée. Les honoraires peuvent être très élevés en hôpital privé surtout en cas d’hospitalisation. Il est donc nécessaire d’avoir une assurance pour être pris en charge.

 

Tous les médecins parlent anglais (langue de leurs études), certains le français. En cas de proposition d’examen invasif ou d’intervention chirurgicale, il est préférable de toujours demander un 2e avis à un médecin extérieur à l’établissement. Pour des actes importants, sauf urgence, il est préférable de les faire effectuer en France.

Les IVG sont interdites en Egypte.

 

Pharmacie : on trouve en Egypte presque tous les médicaments, souvent très bon marché. Il est conseillé de bien vérifier le nom générique et le dosage du médicament que l’on vous propose. Si vous partez de France pour une longue expatriation tout en restant couvert par le système de sécurité social français et que vous souffrez d’une affection de longue durée, vous avez la possibilité de vous faire délivrer 3 à 6 mois de traitement (formulaire à remplir en pharmacie).

 

Sources : Le Guide Consulaire, Consulat Général de France au Caire ; l’Ambassade de France

Organismes Français

Consulats et Ambassade

Consulat général de France au Caire
7 rue Abi Shammar Giza
Tél. +2 (02) 35 67 33 50

Page Facebook : Consulat général de France au Caire – Egypte
Courriel : Admin-francais.le-caire-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site. https://eg.ambafrance.org/

Consulat général de France à Alexandrie

NB : le consulat général de France à Alexandrie est un poste particulier avec des compétences consulaires limitées. L’intégralité des compétences sont assurées par le poste de rattachement : le consulat général de France au Caire).

2 place Ahmed Orabi

Tél. (03) 484 79 50
Site. https://eg.ambafrance.org/

Page Facebook : Consulat général de France à Alexandrie, Egypte

 

 

Correspondants consulaires : aux horaires d’ouverture des bureaux seulement

À Louxor :

Marie-Christine GERBER

Consule honoraire
Tél. 0122 226 41 59

 

À Sharm El Sheikh :

Gehane KHATY
Représentante consulaire
Tél. 0122 327 72 94

À Hurghada :

Mamdouh FADL
Représentant consulaire

Tél. 0122 319 35 13
E-mail : mamdouh@fadl.biz

Ambassade de France au Caire
29 avenue Charles de Gaulle (Mourad)
Giza – Le Caire

aux horaires d’ouverture des bureaux seulement

Tél. (02) 25 67 32 00
Fax. (02) 25 67 32 01
Site. https://eg.ambafrance.org/

Résidant en Egypte vous êtes automatiquement soumis à sa législation. Les Français peuvent bénéficier  de la protection consulaire du consulat général. Le consul général et ses collaborateurs peuvent vous conseiller et vous assister en cas de difficultés administratives qui ne relèvent pas de la sphère privée.  C’est pourquoi il est important de s’ inscrire au registre dès son arrivée en Egypte (plus d’informations).

Il est également recommandé de consulter les Conseils aux voyageurs relatifs à l’Egypte, sur une base régulière : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/.
Accident grave : Tout accident grave survenu à un Français est en principe signalé au consulat, qui prévient votre famille et le ministère des Affaires étrangères, notamment en cas d’hospitalisation ou de rapatriement, qui restent à votre charge (d’où la nécessité d’avoir une assurance rapatriement).

Maladie, décès : A votre demande, le consulat peut vous remettre une liste de notoriété dee médecins. En cas de décès, le consulat peut procéder, en collaboration avec la société de pompes funèbres de votre choix, aux formalités légales de rapatriement du corps.

Exercice du droit de vote : Vous pouvez établir une procuration au consulat sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez alternativement voter au consulat pour l’élection présidentielle, les législatives, les européennes, les référendums et l’AFE. Il suffit de s’inscrire sur la liste électorale au consulat (plus d’informations).

Bourses scolaires (plus d’infos).

Mariage, PACS…

Carte nationale d’identité et Passeport.

Attestation de perte ou vol du permis de conduire : tient lieu de permis pendant 2 mois et vous sert à obtenir un duplicata auprès de l’organisme ayant établi l’original.

Certificats de résidence, de coutume, de capacité au mariage, carte d’identité de voyageur de commerce

Actes d’état civil : Les actes peuvent être établis au consulat (déclarations et transcriptions) mais les copies ou extraits de naissance, de reconnaissance d’enfants, de décès, de mariage, etc., devront ensuite être demandées en ligne sur service-public.fr.

Visas pour la France

Ne confondez pas Consulat et Ambassade…

L’ambassadeur est le représentant personnel du Président de la République Française et du gouvernement français auprès du chef d’état égyptien. Il est chargé des relations bilatérales entre la France et l’Etat égyptien. Alors que le consulat est chargé de la protection et de l’administration de la communauté française à l’étranger.

L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE )

AFE (anciennement le Conseil Supérieur des Français de l’Etranger, CSFE) est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Elle a été créée par la loi n°2004-805 du 9 août 2004.
Son but est de permettre aux Français expatriés, malgré leur éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leur voix. Les Conseillers des Français de l’étranger les représentent auprès des instances officielles et défendent leurs intérêts. Localement, ils se réunissent en conseil consulaire autour du consul général.
En savoir plus, notamment sur le rôle de l’UFE auprès de l’AFE.

Secrétariat général de l’AFE
244 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
Tél. 01 43 17 84 41
Fax. 01 43 17 92 86
Site. www.assemblee-afe.fr

Composition du conseil consulaire :

 Mme Marianick URVOY, présidente du conseil consulaire
Téléphone portable : + (2) 0109 825 39 75
Courriel : marianickurvoy@gmail.com

 M. Hervé MAJIDIER
Téléphone portable : + (2) 0122 788 88 87
Courriel : hmajidier@hotmail.com

 Mme Catherine PASCAL
Téléphone portable : + (2) 0109 992 10 45
Courriel : cphilippe50@hotmail.com

 

 

Principes de la représentation

150 délégués AFE sont élus tous les 6 ans par les Français de l’étranger ; ils sont renouvelés par moitié tous les 6 ans. Ils forment une assemblée consultative, pouvant donner au gouvernement son avis sur les questions concernant les Français de l’étranger. Ils exercent leur mandat à titre bénévole. Ils sont à l’écoute de la communauté française de leur circonscription et des problèmes que nos compatriotes rencontrent.
Trois conseillers ont été élus en mai 2021 pour l’Egypte.
L’assemblée AFE élit les 12 sénateurs qui représentent les Français de l’Etranger. En leur qualité de parlementaires, ces sénateurs peuvent déposer des propositions de lois ou des amendements prenant en compte les aspirations des Français résidant hors de France.
Par principe, tous les Français inscrits au Consulat de France figurent sur la liste électorale de l’AFE, sauf refus de leur part. Les Français non immatriculés peuvent s’inscrire sur cette liste, à la condition de produire les mêmes justificatifs que ceux demandés pour l’inscription (identité, nationalité, résidence).

Écoles françaises en Égypte

Vous trouverez ci-dessous la liste mise à jour en septembre 2022 des écoles françaises en Egypte. N’hésitez pas à consulter le site de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) pour plus d’informations… et à contacter directement les établissements pour connaitre le nombre d’élèves, les dernières homologations, les taux de réussite au Brevet et au Bac, etc.
Vous pouvez aussi télécharger ici la liste intégrale des écoles (PDF).

Agence pour l’enseignement français à l’étranger

Au Caire :

Lycée français du Caire

Lycée Simone de Beauvoir : https://lycee-simonedebeauvoir.com/

Lycée international Honoré de Balzac : https://www.lyceebalzac.com/lycee/fr/

Lycée Albert-Camus : https://www.lacng.lvng.net/

Section française de Misr International School : https://frenchdivision.mls-egypt.org/

Collège du Sacré-Cœur de Ghamra : https://www.sacrecoeurgh.edu.eg/

Collège de la Sainte-Famille : https://www.jesuitescsf.com/

Ecole Concordia : https://www.isc.edu.eg/concordia/

Lycée Voltaire : https://svs.edu.eg/new/lycee/

Collège de la Mère de Dieu : http://www.merededieu.edu.eg/

Collège de La Salle : https://www.facebook.com/collegedelasalle/.

 

A Alexandrie :

Lycée français d’Alexandrie

 

A Hurghada :

Ecole française d’Hurghada : https://efhurghada.com/

Lycée Français du Caire

(Conventionné et en gestion directe AEFE, de la Maternelle au Lycée)
e-mail. secretariat-proviseur@lfcaire.net
Site. https://lfcaire.org/

Site Maadi (primaire) : 7 rue n°12, Maadi – Tél. (02) 23582320
Site Meerag (collège/lycée) : derrière Carrefour Maadi – Tél. (02) 27260900
Site Zamalek (primaire) : 8 rue Ibn Zanki, Zamalek – Tél. (02) 27384085
Site New Cairo (primaire) : locaux du lycée Concordia – Tél. 01285615169

Lycée Français du Caire
(Conventionné et en gestion directe AEFE, de la Maternelle au Lycée)
Site web : 
https://lfcaire.org/ – Email : secretariat-proviseur@lfcaire.net
Site Maadi (primaire) : 7 rue n°12, Maadi – Tél. (02) 23582320
Site Meerag (collège/lycée) :
 derrière Carrefour Maadi – Tél. (02) 27260900
Site Zamalek (primaire) : 
8 rue Ibn Zanki, Zamalek – Tél. (02) 27384085
Site New Cairo (primaire) : 
locaux du lycée Concordia – Tél. 01285615169

Lycée Voltaire Smart Village School
Cairo/Alex desert road, km28, Giza (plan)
(Partenaire AEFE. Jusqu’à Terminale ES et S)
Tél. (02) 35370100
Email : proviseur.voltaire@svs.edu.eg
Site : http://lycee-voltaire.net/

MISR Language School (MLS)(Partenaire AEFE et Mission Laïque Française.
Jusqu’à Terminale ES et S)
60 Route du Fayoum, Giza (plan)
Tél. (02) 33760170
Email : sectionfrancaise_mls@yahoo.com
Site : http://mls-egypt.org/mls-french/

Lycée International Balzac
(Partenaire AEFE et Mission Laïque Française.
Jusqu’à Terminale ES et S)
90 rue El Shamaly, 5e arr New Cairo (plan)
Tél. (02) 25379358/59/60
Email: secretariat.direction@lyceebalzac.com
Site : http://www.lyceebalzac.com/lycee/fr/

Lycée Français international
Simone de Beauvoir

(Partenaire AEFE et Mission Laïque Française.
Jusqu’à Terminale ES et S)
Route Ismailia km22, Héliopolis (plan)
Tél. (02) 26560444
Email  : secretariat@lycee-simonedebeauvoir.com
Site : https://lycee-simonedebeauvoir.com/

Collège de la Sainte Famille
(Collège Jésuite, pour garçons uniquement.
Partenaire AEFE pour le Lycée).
1 rue Boustan al Maksi (plan)
Tél. (02) 25900411
Email : fawzi_asmar@yahoo.fr
Site : www.jesuitescsf.com

Lycée Albert Camus
(Non partenaire AEFE. Jusqu’à la Terminale).
New Giza Campus, Cairo/Alex desert road km22
6 October City (plan)
Tél. 01066705773, 01023258519
Email : info@lvng.net
Site : https://www.lacng.lvng.net/

Collège de la Mère de Dieu
(Collège pour filles uniquement.
Partenaire AEFE pour le Lycée)
3 AbdelRahman Fahmy, Garden City (plan)
Tél. (02) 27924451
Email : directrice@merededieu.edu.eg
Site : http://www.merededieu.edu.eg/index.asp

Collège du Sacré Cœur
(Collège pour filles uniquement.
Partenaire AEFE pour le Lycée)
194 rue Ramses, Ghamrah (plan)
Tél. (02) 4452905 / 4453534
Email : sacrecoeur@sacrecoeurgh.edu.eg
Site : https://www.sacrecoeurgh.edu.eg/

Collège de la Salle
(Les Frères des Ecoles Chrétiennes pour garçons uniquement. Partenaire AEFE pour le Lycée)
6 rue Sikkat Al Bashnini, Daher (plan)
Tél. (02) 25904740
Email : magdialbertasmar@yahoo.fr
Site : http://www.lasalle-eg.net/

Université Française d’Egypte
(Faculté de Langues Appliquées, d’Ingéniérie, de Gestion et Système d’information)
Ville de Chorouk (Est du Caire) – Tél. (02) 20302036 / 0220302222
E-mail : contact@ufe.edu.eg – Site web : http://www.ufe.edu.eg/

Lycée Concordia
(Partenaire AEFE. Jusqu’à la Seconde ES et S)
Quartier El Banafseg, 5e arr New Cairo (plan)
Tél. (02) 29200101
Email : info@isc.edu.eg
Site : https://www.isc.edu.eg/concordia/

Lycée Français d’Alexandrie
(Partenaire AEFE, en gestion directe Mission Laïque Française.
Jusqu’à la terminale ES et S)
92 El Eskandar El Akbar, Quartier Chatby (plan)
Tél. (03) 5904959 
E-mail info@lfalex.org 
Site : http://lfalex.org/

 

Ecole Française de Hurghada
(Non partenaire AEFE, en gestion parentale et cursus CNED. Jusqu’à la Terminale)
Route Hurghada/El Gouna, à 15km d’Hurghada (plan)
Tél. 0106 546 65 73
Site : https://efhurghada.com/ 
Mail : info@efhurghada.com

(Non partenaire AEFE, en gestion parentale et cursus CNED. Jusqu’à la Terminale)
El Hadaba (près de l’Aqua Blue Resort) (plan)
Tél. (069) 3665892 
Email : direction@ecolefrancaisesharm.com
Site : http://www.ecolefrancaisesharm.com/